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La finalisation de la démarche entreprise nécessite les actions de conclusion suivantes : 

• S’assurer de la compréhension et de l’absence de questions du patient : Il est indispensable de laisser la possibilité au patient de s’exprimer sur ce qui a été expliqué par l’intervenant. Un questionnement simple permettra de s’en assurer :

« Mes explications ont-elles été assez claires ? » ou « Avez-vous d’autres questions à me poser ? »

• Ouvrir sur une autre demande : Pour faciliter la réponse à d’éventuels besoins complémentaires :

« Désirez-vous autre chose ? » ou « Avez-vous besoin d’autre chose ? » 

• Prendre congé : La signification respectueuse du terme de l’entretien doit transmettre l’intérêt porté et permettre une éventuelle suite à donner :

« N’hésitez pas à venir me voir si besoin », « Je reste à votre disposition en cas de besoin » ou « Tenez moi informé ». 

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Selon l’arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments, « lors de la délivrance des conseils pharmaceutiques, le pharmacien veille à la bonne compréhension et l’acceptation du traitement par le patient,  pour une observance et une efficacité maximales. L’information est simple, claire et adaptée au patient pour assurer sa bonne compréhension. »