Démarche qualité

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Selon l’arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments, « Le pharmacien s’assure que le fonctionnement de son officine permet de garantir à tout moment la qualité et la sécurité de la dispensation en limitant autant que possible les risques liés à une erreur de délivrance, de prescription, des interactions médicamenteuses ou des contre-indications non détectées, des posologies inadaptées ou une inobservance du traitement.

Le pharmacien recherche les situations qui peuvent générer un risque pour la santé des patients afin de prendre les mesures préventives nécessaires visant à limiter les risques identifiés (information de l’équipe notamment). 

Les erreurs de dispensation signalées par un patient ou identifiées par une personne de l’équipe, donnent lieu à une analyse au sein de l’équipe officinale en vue d’éventuelles mesures préventives et correctives. L’analyse des erreurs et les mesures mises en place sont régulièrement réévaluées par l’équipe en vue d’une amélioration continue de la qualité et de la sécurité. »

Il convient qu’un responsable de l’assurance qualité mette en place l’évaluation interne du fonctionnement de l’officine. En concertation avec l’équipe, il organise la rédaction des procédures adaptées, leur évaluation, leur suivi et leur mise à jour. 

Le pharmacien titulaire ou le gérant de l’officine, après validation, est en charge de leur mise en œuvre et de leur bonne application tout en fournissant les moyens nécessaires. Dans cette optique, de nombreux outils et formations sont aisément disponibles. Le présent site en est une nouvelle illustration.