Demande d'un médicament listé

Imprimer

CONTEXTE

Le patient se présente à l’officine sans prescription médicale afin d’obtenir un médicament listé. 

appso-med-liste-2

RÉPONSES À APPORTER

Le pharmacien adaptera sa réponse en fonction de son appréciation de trois situations possibles :

• le pronostic vital du patient est mis en jeu : cette situation rarissime impose une décision d’urgence. L’administration du médicament listé jugé nécessaire est immédiate et sous le contrôle du pharmacien. La conduite à tenir conjointement est traitée ici : « Traumatisme ou malaise ».

• le besoin est avéré : en l’absence de possibilité de contact avec le médecin traitant, le pharmacien prend la décision, dont il assumera l’entière responsabilité, de dispenser à titre exceptionnel la juste quantité du médicament nécessaire à la préservation de l’état de santé du patient.

• la demande n’apparaît pas fondée : le pharmacien accompagne son refus d’une proposition alternative.Cette réponse doit demeurer exceptionnelle. En tout état de cause, quels que soient la décision et le cas de figure, le pharmacien engage sa responsabilité disciplinaire, pénale et civile.

MESURES SPÉCIFIQUES

La consultation de l’historique patient, ou le cas échéant de son Dossier Pharmaceutique doit être systématique. Toute décision de délivrance doit s’accompagner d’une inscription à l’ordonnancier en mentionnant à la rubrique « prescripteur », le nom du pharmacien.

Les appels téléphoniques au prescripteur et les décisions prises sont consignés sur le recueil destiné à cet effet.

La prise en charge se fera dans des conditions de calme et de confidentialité. Quel que soit le résultat de la mesure, il ne devra en aucun cas faire l’objet d’une interprétation à visée diagnostique, mais servira à orienter si nécessaire vers le professionnel de santé adéquat.