Avec leurs vertus nutritionnelles et leur goût sucré irrésistible, les figues font partie des fruits préférés des Français. On les déguste fraîches en été, sèches toute l’année ou encore en confiture. Pourquoi manger des figues ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Les vertus nutritionnelles des figues
Les figues constituent une excellente source de nutriments qui en fait un bon choix alimentaire.
Avec leur richesse en fibres alimentaires, elles favorisent une bonne digestion et aident à maintenir un transit intestinal régulier, ce qui peut être bénéfique pour les personnes constipées. Mais surtout, leur haute teneur en fibres contribue à créer une sensation de satiété qui peut être utilisée dans le cadre de la gestion du poids : les figues fraîches fournissent ainsi de 2,3 g de fibres pour 100 g, contre jusqu’à 9,72 g dans les figues sèches.
Loin de se limiter aux fibres, les figues constituent également une très bonne source de vitamines et minéraux. Elles apportent des quantités significatives de vitamine A, de vitamine K, de vitamine B6 ainsi que de potassium, magnésium et fer : les figues fraîches offrent entre 170 et 232 mg de potassium pour 100 g et jusqu’à 845 mg dans les figues sèches. Tous ces nutriments jouent un rôle dans le maintien d’une bonne santé générale ; ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé osseuse ou encore à la régulation de la pression artérielle.
Riches en antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, anthocyanes, caroténoïdes…), les figues permettent également de combattre le stress oxydatif que subit notre organisme. Les antioxydants sont indispensables au corps afin de neutraliser les radicaux libres, molécules instables pouvant endommager nos cellules et contribuer au vieillissement prématuré et au développement d’un grand nombre de maladies. Manger des figues permet donc d’aider à protéger notre organisme contre les atteintes oxydatives subies par nos cellules.
Les bienfaits pour la santé
Une consommation régulière de figues peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
D’une part, leur apport en potassium permet de réguler la tension artérielle et ainsi de diminuer le risque d’hypertension. D’autre part, certaines substances contenues dans les figues peuvent également avoir un impact positif sur le profil lipidique sanguin en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon (HDL).
En parallèle, les propriétés anti-inflammatoires des figues seraient également à l’origine d’une réduction de l’inflammation présente dans l’organisme. Une consommation quotidienne pourrait par exemple contribuer à atténuer les symptômes liés aux maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite. De plus, certains composés phytochimiques présents dans les figues auraient un effet préventif sur certaines formes de cancer. Cependant, il convient d’attendre des études complémentaires pour conclure à ce sujet.
Par ailleurs, leur forte teneur en fibres alimentaires confère aux figues des propriétés laxatives qui favorisent une bonne digestion et peuvent aider à soulager les problèmes de constipation. En outre, leurs antioxydants contribuent à améliorer l’élasticité de la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Enfin, on note également une action bénéfique au niveau du renforcement immunitaire ou encore un soutien à la contraction musculaire. Enfin, grâce à leur combinaison de calcium, potassium et magnésium, les figues sont bénéfiques pour les os et participent à leur solidité et densité. Leur consommation régulière est alors recommandée afin de lutter contre l’ostéoporose.
Consommation et précautions
Malgré ses nombreux bienfaits, la figue doit être consommée avec modération.
C’est en effet le cas pour les personnes diabétiques : les sucres contenus dans ce fruit peuvent en effet perturber la glycémie. Soyez vigilants sur la quantité et intégrez-la à un régime équilibré pour éviter tout pic de sucre dans le sang. Une consommation modérée est aussi conseillée afin d’éviter tout risque d’irritation intestinale ou de prise de poids.
Attention également aux personnes allergiques, notamment à la ficine, une enzyme contenue dans la figue ! Certaines personnes peuvent par ailleurs souffrir d’allergies croisées, comme avec le bouleau. Les premiers symptômes liés à une réaction allergique peuvent être des démangeaisons, des gonflements et des troubles digestifs… Si vous ressentez des symptômes inhabituels après avoir consommé un fruit frais, consultez immédiatement un médecin. Vous avez besoin de 10 % de vos besoins quotidiens en calcium ? Pour y parvenir, consommez 2 à 3 figues (soit environ 100 g), dans le cadre des cinq portions de fruits et légumes recommandés par jour et en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Enfin, méfiez-vous des idées reçues ! Les figues séchées sont plus caloriques que les figues fraîches en raison de leur concentration en sucres naturels. Si vous surveillez votre apport calorique, privilégiez donc les figues fraîches ou consommez les figues sèches avec parcimonie.
Pour une consommation optimale et sécurisée des figues, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Optez pour des figues fraîches qui sont à la fois fermes et mûres. Ne choisissez pas celles qui sont molles ou présentent des taches.
- Pensez à toujours rincer vos figues sous l’eau avant de les consommer afin d’éliminer les résidus de pesticides.
- Évitez de manger des figues si vous avez des antécédents d’allergies alimentaires, à moins que votre professionnel de santé ne vous ait donné le feu vert.
- Consommez vos figues avec un peu de yaourt nature ou des noix pour un apport nutritionnel équilibré.
- Si vous êtes en période de régime, limitez votre consommation aux figues fraîches et non séchées.
En conclusion, les figues peuvent être un ajout délicieux et nutritif à votre alimentation, tant que vous en faites une consommation réfléchie et informée.
Utilisations en cuisine et conseils pratiques
Sucrées et onctueuses, les figues se prêtent à toutes les préparations.
À déguster fraîches ou séchées, sucrées comme salées ! Les figues fraîches sont idéales dans les salades : leur goût sucré s’accorde parfaitement avec le salé de fromages tels que le chèvre ou le bleu. Elles se prêtent aussi à la garniture de pizzas ou tartines pour un délicieux mélange sucré-salé.
De leur côté, les figues séchées constituent une collation à emporter partout qui fournit un coup de fouet énergétique instantané grâce à leur teneur en sucres. À ajouter dans un mélange de fruits secs et de noix pour un en-cas nutritif. Les figues séchées peuvent également entrer dans la préparation de gâteaux, pains ou barres énergétiques, apportant douceur et moelleux à la recette.
Achetez vos figues de saison (été puis automne), lorsque leurs saveurs et nutriments sont à leur maximum. Quand vous choisissez des figues fraîches, optez pour des fruits charnus, légèrement fermes sans être dures et souples, sans taches ni fissures. Conservez-les au frais au réfrigérateur mais pensez à les manger rapidement car elles sont très périssables.